SAINT-DENIS DE LA REUNION ET PARIS – 14 octobre 2019 – Sigfox, premier fournisseur mondial de solution de connectivité dédiée à l’Internet des objets (IoT), met son réseau 0G à disposition des balises Capturs, tout au long de l’édition 2019 du Grand Raid à l’île de la Réunion, afin d’assurer en exclusivité le suivi des coureurs en temps réel sur le site SFR Grand Raid.
Ce sont aussi les 51 meilleurs coureurs du Grand Raid, toutes courses confondues, qui seront équipés de la balise GPS Capturs, ce qui permettra au public de pouvoir les suivre, en plus des coureurs qui auront acheté ou loué leur balise, au plus près et de savoir qui est en tête. La position GPS des coureurs élite donnera leur position exacte toutes les 2 minutes maximum. Le suivi en temps réel se fait uniquement sur le site SFR Grand Raid.
La balise GPS Capturs s’appuie sur la technologie et le réseau Sigfox qui lui permettent d’envoyer en temps réel les coordonnées GPS de l’utilisateur. C’est la 2ème année consécutive que cette balise à la pointe de l’IoT est disponible sur le Grand Raid, l’ultra-trail aussi connu sous le nom de « Diagonale des Fous » et qui figure parmi les courses les plus difficiles au monde. Elle vient répondre au besoin des organisateurs et des proches de pouvoir suivre les coureurs à tout moment de l’épreuve et quelle que soit leur localisation.
Cette technologie a pour vocation de sécuriser la pratique des sports en extérieur et parfois extrêmes. En cas d’incident ou d’abandon, la balise bénéficie d’un bouton qui permet aux coureurs d’alerter leurs proches, ainsi que les organisateurs du Grand Raid, afin d’être localisés avec une grande précision et pris en charge au plus vite.
Pour cette 27ème édition du Grand Raid, ce sont plus de 500 coureurs qui ont fait le choix d’investir dans une balise Capturs. En mettant à profit la technologie Sigfox, Capturs est à même de proposer une balise à la fois peu encombrante, moins onéreuse que les systèmes satellites, ne nécessitant pas de carte SIM et bénéficiant d’une autonomie révolutionnaire, 360 fois supérieure à celle d’un smartphone. Elle vient donc compléter l’usage du téléphone portable qui s’adapte très bien aux trails de courte durée mais ne peut pas accompagner les coureurs sur des ultra-trails, dont la durée varie entre 20 et 60 heures. A titre d’exemple, Benoit Girondel, le gagnant de l’édition 2018 du Grand Raid, a mis un peu plus de 23h à terminer la course.
« Nous sommes présents à l’île de la Réunion depuis 2016 grâce à notre partenariat avec IO Connect, notre opérateur sur la zone Océan Indien », explique Nicolas Andrieu, Vice President Middle East and Africa chez Sigfox. « Depuis 3 ans le réseau Sigfox est déployé sur une grande partie du territoire réunionnais où plus de 93% de la population est actuellement couverte. C’est grâce à cette couverture unique, et notamment sur les parcours des courses du Grand Raid, que la géolocalisation des coureurs sera assurée en toute circonstance. Nous sommes ravis de pouvoir proposer ce service aux coureurs du Grand Raid en partenariat avec SFR Réunion ».
L’île de la Réunion est célèbre pour ses nombreuses randonnées sur des terrains très variés et ses activités à sensations fortes, accessibles aux débutants comme aux experts. C’est une destination idéale pour exploiter le plein potentiel d’une technologie comme Capturs et du réseau bas débit de Sigfox, que ce soit pour le simple suivi de performance, ou pour assurer la sécurité des plus aventureux.
La balise GPS Capturs est disponible à La Réunion à la location à 29€, ou à l’achat au prix de 99€ sur le site SFR Grand Raid. Pour ceux qui font le choix de l’achat, la balise peut être utilisée tout au long de l’année, pour tout type d’activités sportives, grâce à un abonnement qui donne accès au réseau 0G de Sigfox, déjà opérationnel dans 65 pays autour du globe.
À propos de Sigfox
Sigfox est l’initiateur du réseau 0G et le premier fournisseur mondial de solution de connectivité dédiée à l’Internet des objets (IoT). Son réseau international permet de connecter des milliards d’objets à Internet en toute simplicité́, tout en réduisant la consommation énergétique. L’approche unique de Sigfox permettant aux terminaux de communiquer avec le Cloud lève les trois principales barrières à l’adoption de l’IoT qui sont le coût, la consommation d’énergie et l’évolutivité́.
Aujourd’hui, le réseau Sigfox est disponible dans 65 pays et couvre 1 milliard de personnes. Certifiée ISO 9001 et s’appuyant sur un vaste écosystème de partenaires et d’acteurs majeurs de l’IoT, Sigfox permet aux entreprises de faire évoluer leur business model vers de nouveaux services digitaux, dans des domaines clés tels que l’Asset Tracking et la Supply Chain. Fondée en 2010 par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, l’entreprise est basée en France et possède également des bureaux à Madrid, Munich, Boston, Dallas, San Jose, Dubaï̈, Singapour, Sao Paulo et Tokyo.